INSPIRER / Des exemples d'usages pédagogiques avec Moodle à partir des 9 gestes d'enseignement avec le numérique
INSPIRER / Des exemples d'usages pédagogiques avec Moodle à partir des 9 gestes d'enseignement avec le numérique
La documentation Éléa, accessible depuis le bouton Tutoriels de l’interface Éléa, proposera une page Usages, qui offre de découvrir des exemples d’usages pédagogiques pertinents avec Moodle Éléa, classés à partir des 9 gestes professionnels d’enseignement avec le numérique, définis par l’académie de Paris [Guide pratique Neuf gestes d'enseignement avec le numérique Quand l'école s'augmente avec le numérique (académie de Paris)]. La pertinence des exemples est jugée par rapport à la plus-value qu’offre le numérique au geste-métier ; l’idée est bien d’inspirer, de stimuler l’utilisation de Moodle, en particulier par les enseignants découvrant Moodle ou Éléa.
Ce document de 80 pages présente les 9 gestes professionnels transversaux d’enseignement avec le numérique, chacun autour de 4 questions : De quoi parle-t-on ? En quoi le numérique peut-il aider ? Quelles mises en œuvre ? Quelles ressources pour en savoir plus ?
En atelier, le groupe examine la proposition de page Usages.
La page d’accueil
Depuis la documentation, l’utilisateur arrive sur la page Usages où les 9 gestes professionnels seront présentés séparément. La page affiche les fiches des parcours mis en avant, et les 9 tags (l’atelier convient que le tag Nouveautés n’est pas pertinent ici). Un clic sur l’un des tags affiche les fiches des parcours illustrant le geste-métier. Un sélecteur et/ou permet de combiner ou non des tags. Et chaque fiche peut être taguée par plusieurs gestes.
Sur le principe, l’atelier confirme le souhait de tout afficher par défaut, et la nécessité de décrire correctement les 9 gestes d'enseignement à partir des travaux de l’académie de Paris.
Les gestes professionnels
L’atelier débat de la pertinence de ces 9 gestes. En manque-t-il ? et si oui lesquels ? Certains ne semblent pas clairs au premier abord ; la lecture des travaux de l’académie de Paris permet de mieux les appréhender.
On convient de les conserver tels qu’ils ont été conçus, mais on insiste pour qu’ils soient explicités dès la page d’accueil.
Les fiches
Les fiches sont pensées pour inspirer.
Chaque fiche est nommée par l’objectif du parcours présenté. Par exemple : Développer l’autonomie en CE2, qui met en valeur un parcours nommé "Le son [oe]".
Elle débute par une présentation courte [1].
Une vidéo de 1 à 2 min évoque les enjeux du parcours présenté : une remise en contexte, la réponse au besoin, la mise en œuvre, et un retour réflexif [2].
Un texte résume les étapes de la conception (problématique, objectifs, choix…) [3].
Puis on présente les activités qui répondent particulièrement à l’intention pédagogique exprimée : justification du choix, intérêt, facilité de réalisation et de mise en œuvre [4].
Enfin, un lien vers le parcours permet de le consulter (on envoie donc vers IAM et le RDC / dans un premier temps vers l'Éléathèque) [5].
L’atelier convient de proposer au moins 3 fiches par gestes professionnels, et de conserver cette proposition de contenu pour chaque fiche.
L’atelier propose d’ajouter quelques précisions sur la fiche : la discipline (ou préciser s’il s’agit de transversal) / 1D ou 2D / CLG, LYC ou LP pour le 2D /
Les débats portent sur le parcours qu’il faut mettre en lien : tout le parcours ? seulement les grains les plus pertinents ? On décide de proposer le parcours entier (pour des raisons pratiques et pour une question de cohérence, de contexte), mais de cibler précisément les activités du parcours répondant à l’intention pédagogique, présentées dans la partie [4] de la fiche.
L’atelier valide l’organisation de la fiche de cette façon :
[1] : rappel du geste-métier et présentation courte.
[2] : un témoignage multimédia (vidéo, présentation sonorisée, infographie, audio…) et pas nécessairement une vidéo.
[3] : la démarche de conception du parcours mis en avant (problématique, objectifs, choix…).
[4] : présentation des activités qui répondent particulièrement à l’intention pédagogique exprimée : justification du choix, intérêt, facilité de réalisation et de mise en œuvre. Possibilité d’y joindre des captures d'écran.
[5] : lien vers le parcours, avec la discipline (ou préciser s’il s’agit de transversal) / 1D ou 2D / CLG, LYC ou LP pour le 2D /
et ajout de [6] : les points de vigilance dans la mise en œuvre du parcours.
Les modalités d’alimentation collaborative
Il reste à identifier un collègue par académie qui s’engagerait à réunir les exemples de parcours repérés en académie, et à constituer la fiche liée (dont le témoignage vidéo ou multimédia).
* * *
Travaux du groupe le 21 mai après-midi :
La page Usages :
Ce qui vous paraît positif :
- Le format court en vidéo de présentation du parcours et de ses objectifs
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Ce qui pourrait évoluer :
- Entrée nouveautés ?
- Les mots clés.
- Les parcours proposés doivent être courts et ciblés par rapport au geste professionnel
- Ajouter une présentation des tags sans contrainte pour les enseignants qui arrivent sur la page ?
VALIDE en atelier
Présentation de la page avec les mots clés
- affichage de tout par défaut
- clic sur un mot clé permet de n'afficher que celles concernées par le mot clé.
- pour chaque mot clé prévoir un détail de ce qu'il y a derrière en geste métier
Les gestes métiers : pensez-vous qu'il en manque et si oui lesquels ?
- - Apporter du contenu ? Mettre à disposition des ressources /
- - Le rythme de consultation des ressources par l'élève ?
- -éventuellement ajouter "faire produire de l'oral" ?
- - Faire comprendre / expliciter
- - Inclure ?
- - Animer la classe : pas forcément claire
- L'entrée gestes métiers doit laisser aussi la place aux entrée école, collège, lycée, lycée pro
- Toutes les gestes métiers ne sont pas sur le même niveau / n'ont pas la même valeur
Mise en place d'un GT pour analyser et proposer un ensemble de gestes métiers ? Trop contraignant. - Partir des étiquettes existantes et affiner au besoin ?
Le contenu de la fiche :
Cibler le morceau du parcours qui relie à la thématique
Ne pas donner autant de travail que de créer le parcours. Ne tirer que le grain peut faire perdre le contexte du parcours. Il faut trouver le juste milieu.
Capture du grain sur la page d'usage ?
Trouver une vidéo pour chaque parcours ?
Trouver les collègues volontaires pour présenter en vidéo
Mettre une page intermédiaire pour expliciter les entrées dans la fiche
- Mettre une possibilité de trouver une explicitation via une entrée non contraignante : par exemple un point d'interrogation à côté de chaque geste métier qui renvoie sur une page d'explication
Retirer le repère "nouveauté"
- Ne pas oublier de disciplines / degrés / type d'établissements
- Ne pas oublier les parcours transversaux aussi
Ajouter au début une ou deux phrases pour expliquer les raisons pédagogiques du choix de l'activité choisie
Validé par l'atelier :
- Squelette de la fiche :
- Rappel du mot clé
- Un témoignage "multimédia" (vidéo, diaporama sonorisé, gabarit type, infographie, un audio ?)
- un descriptif pour expliciter la logique de conception,
- un paragraphe sur le mode opératoire et un lien vers le parcours (sans forcément trop abouti pour ne pas effrayer les néophytes, renvoi vers les fiches réflexes vers la documentation)
- Ajouter un point de vigilance pour chaque fiche sur les limites de l'apport d'elea
- Possibilité d'intégrer des captures d'écran (d'abord du grain puis du parcours)
Les modalités collaboratives d'alimentation :
Comment mettre en place ?
Surveillance des parcours ? Comité de relecture à intervalle régulier fixé en avance
Transversalité vers la plateforme IAM du parcours sur la ELEATHEQUE
Point de vigilance : accès au réseau des concepteurs pour tout le monde dès la Toussaint ou uniquement pour les vagues avec elea ?
Les retours pour la plénière :
Trouver des volontaires forcés pour s'occuper du sujet :-)
Liste des volontaires :
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liens:
https://iam.unistra.fr/pluginfile.php/6341/mod_page/content/12/Atelier%20Inspirer%20avec%20exemples%20usages%20%C3%89l%C3%A9a%2020240521.pdf
https://documentation-elea.forge.apps.education.fr/showcase/
https://drane.ac-lyon.fr/spip/IMG/png/3.png
https://documentation-moodle.forge.apps.education.fr/showcase/
lien vers IAM - cours de démonstration: https://iam.unistra.fr/course/view.php?id=173#section-1
https://iam.unistra.fr/mod/wiki/view.php?id=4682