Le recteur à l’école du Petit Paris à Brest
Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes et chancelier des universités de Bretagne, accompagné de Caroline Lombardi-Pasquier, inspectrice d’académiedirectrice académique des services de l’Éducation nationale du Finistère et Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest, s’est rendu, le 19 septembre 2014 à l’école du Petit Paris à Brest afin de découvrir le projet d’école axé sur l’ouverture culturelle et l’éducation à la citoyenneté.
Une visite placée sous le signe de l’ouverture culturelle
L’équipe pédagogique a accueilli le recteur, Michel Quéré, l’IA-DASEN (inspectrice d’académie directrice académique des services de l’Éducation nationale du Finistère), Caroline Lombardi-Pasquier, et l’adjoint au maire de Brest en charge de la politique éducation locale Marc Sawicki, et leur a présenté le projet de l’école autour de l’ouverture culturelle et l’éducation à la citoyenneté.
Pour illustrer cet axe fort du projet de l’école, une séance d’enseignement en langue vivante étrangère en lien avec l’ouverture culturelle et l’éducation à la citoyenneté a été préparée avec une classe de CM2. Pendant cette séance, les élèves ont commencé à travailler autour d'une histoire écrite par Ringo Starr, intitulée The Octopus's Garden. L'objectif de l'école cette année est un projet autour de la notion de cité idéale.
Un projet ambitieux, mais l'école n'en est pas à son premier essai. L'année dernière, les élèves ont travaillé sur la notion de courage, dans le cadre d'ateliers philosophiques. Et c'est ainsi qu'un large projet les a menés vers l'écriture et l'interprétation de chansons, largement inspirées par la personne de Nelson Mandela, choisie par les élèves comme une des incarnations du courage et du respect de la différence.
Avant un échange avec l'équipe de l'école, les visiteurs ont ainsi pu goûter le plaisir d'écouter un petit extrait du spectacle de fin d'année dernière, un spectacle monté avec de nombreux partenaires et en partie grâce au temps et au professionnalisme des animateurs des TAP : les élèves ont interprété deux chansons, dont l'une écrite par eux (paroles), sur fond de diaporamas montrant Nelson Mandela et la nation arc-en-ciel, ainsi que des élèves bariolés aux couleurs des différences.