Emplois d'avenir professeur
Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) est un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers du professorat et un pilier important de la réforme de la formation initiale des enseignants. Ce dispositif offre à davantage d'étudiants boursiers la possibilité de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement. L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015.
Candidater en ligne du 2 au 13 juin 2014
En savoir plus pour l'académie de Rennes
Les portraits vidéos des "EAP" de l'académie de Rennes
L'album Facebook "EAP" : qui sont-ils?"
Plus d'informations "EAP" sur le site du ministère de l'Education nationale
Dossier de presse du ministère relatif au recrutement des emplois d'avenir professeur et aux concours enseignants.
Le Bulletin officiel spécial n°2 du 28 février 2013 est consacré aux "emplois d’avenir professeur" (EAP)
Chloé, 21 ans, 2ème année de licence de lettre moderne, lycée René Descartes à Rennes.
"Le dispositif EAP est intéressant car ça permet d’avoir une première approche du métier d’enseignant, d’autant plus que je pensais avoir la chance d’effectuer des stages qu’en master 2. Cela va me permettre de m’imprégner des méthodes d’enseignement." La vidéo de Chloé |
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Denis, 20 ans, 2ème année de licence d’anglais, lycée Dupuy de Lôme à Brest.
"Pour l’instant je ne sais pas quelle orientation choisir entre enseignement et traduction, c’est une belle opportunité pour conforter mon choix. Ça ne peut être que positif une bonne expérience pour se lancer." La vidéo de Denis |
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Gaëtan, 20 ans, 3 ème année de licence de mathématiques, lycée Victor et Hélène Basch à Rennes
"Dans l’établissement, les professeurs tuteurs nous donnent des conseils sur ce qu’ils ont déjà vécu. Pour la préparation au concours on a une meilleure approche de ce que l’on nous demande pour l’oral comme la préparation d’une séquence." La vidéo de Gaëtan |
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Habiba, 21 ans, 3ème année de licence de mathématiques, collège Rosa Parks à Rennes.
"J’ai le projet de devenir professeur et de passer le CAPES bientôt. Le dispositif EAP est un moyen de confirmer mon choix, de me préparer à l’entrée dans le métier et d’avoir une première expérience." La vidéo d'Habiba |
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Laura, 22 ans, 1ère année de master de lettre moderne, collège des ormeaux à Rennes.
"C’est une expérience sur le long terme. Cela me permet de comprendre comment organiser un cours grâce à ma tutrice mais aussi d’avoir une vue d’ensemble du collège : je passe 6h avec les surveillants et les élèves en difficulté pour faire du soutien scolaire." La vidéo de Laura |
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Matthias, 20 ans, 2ème année de licence d’histoire-géographie, collège Anita Conti à Lorient.
"Le dispositif permet de découvrir le métier, de voir comment les profs, la documentaliste travaillent pour aider les élèves en difficulté. Pour le concours c’est une expérience autre que celle de la fac, moins individuelle, on est accompagné." La vidéo de Matthias |
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Sterenn, 19 ans, 2ème année de licence de breton celtique, lycée de l'Iroise à Brest.
"C’est une chance pour nous on a un pied dans le monde du travail…un premier contact avec les élèves au collège et au lycée. Pour moi la possibilité d’affiner mon choix entre enseigner dans le premier ou le second degré." La vidéo de Sterenn |