Activité «Glossaire»
Objectif
Développer le travail participatif des élèves, en essayant de répondre aux questions :
- L'ENT peut-il être perçu par les élèves comme un moyen d'entraide et d'amélioration ?
- Peut-on rendre l'élève plus responsable de ses apprentissages ?
Organisation
C'est encore le thème "Statistiques" qui a été choisi pour initier les élèves au type de travail attendu ; le travail, par groupes de deux, a été mené en salle multimédia et pouvait être poursuivi, amélioré ou corrigé à la maison.
Voir la fiche de travail élève
Bilan
Les élèves ont découvert des notions de statistiques (non traitées en classe de 4ème), essentiellement du vocabulaire, mais aussi une ou deux formules (fréquence) et ont été amenés à différencier ou à définir différents types de graphiques.
Les recherches ayant eu lieu sur internet, il leur a fallu faire du tri (une requête dans un moteur de recherche peut donner une réponse contenant plusieurs définitions), organiser des articles, en proposer de nouveaux, ...
Les moments de bilan ont été l'occasion de discuter de l'opportunité de telle ou telle définition, de la nécessité d'en modifier certaines : pas assez claires, hors-sujet,... (par exemple « donnée » au sens informatique !)
A noter que sur les 14 groupes ayant produit un total de 37 articles, 4 ont produit un article plus ou moins hors sujet, qu'il a fallu modifier.
Voir des extraits du glossaire
Côté enseignant, la mise en place de l'activité glossaire a nécessité une préparation de 3 heures.
Intérêt
Les élèves font un travail sérieux, avec leurs moyens. Pour certains, c'est un travail difficile, mais même ceux qui produisent peu sont contents d'avoir fait quelque chose et s'intéressent à ce que les autres ont fait. D'ailleurs leur opinion est intéressante, justement parce qu'ils ont des difficultés de compréhension.
Cette activité « Glossaire » a finalement été un bon moyen de se familiariser avec de nouvelles notions, de motiver les élèves et de les rendre actifs, et d'éviter une fiche de « révisions » imposée.
Des questions
Deux questions se posent maintenant :
- Comment noter ce travail ? Pas encore résolu ; d'ailleurs faut-il le noter ?
- Comment faire pour que ce glossaire devienne une ressource efficace que les élèves utilsent réellement pour la suite du chapitre ?
Et nous revoici avec l'interrogation : le travail sur l'ENT se substitue-t-il à un autre ? dans ce cas précis, il semble que non, l'enseignant ne pouvant éviter le cours dans le cahier. Mais concernant les élèves, le travail de réflexion qui doit se faire lors des exercices d'application semble déjà bien engagé et va peut-être faire gagner du temps par la suite. Concernant l'enseignant, une fois qu'il commence à être un peu à l'aise avec l'environnement de l'ENT et au moins quelques unes de ses possibilités, il peut proposer des activités individuelles ou de groupe propres à motiver les élèves, avec un temps global de préparation et d'exploitation qui ne semble pas démesuré par rapport à des activités plus traditionnelles.
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |