Devoir tout numérique en mathématiques sur un ENT : L'activité proposée
Devoir tout numérique en mathématiques sur un ENT : L'activité proposée
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L'activité proposée
Wed May 15 13:27:41 CEST 2013 -
Travaux d'élèves : analyse et évaluation
Wed May 15 13:27:41 CEST 2013
Devoir tout numérique en mathématiques sur un ENT : L'activité proposée
Présentation
L'ENT académique de l'académie de Rennes met à disposition des enseignants et de leurs élèves des plate formes collaboratives Moodle. Ces outils permettent entre autres de proposer aux élèves des devoirs "tout numérique", à l'aide notamment de la fonctionnalité "dépot de devoir".
De nombreux scénarios d'usage ont déjà été présentés notamment dans le cadre des formations proposées par le réseau académique de formateurs RESENTICE.
On peut également consulter une synthèse de l'académie de Nantes suite à des expérimentations.
Le devoir "tout numérique" globalise :
- Les consignes
- les textes des travaux à effectuer
- les réponses et les fichiers élève
- l'évaluation
Cette globalisation est grandement facilitée par l'ENT
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qui permet à l'élève l'accès en ligne du devoir, le stockage de fichiers, des informations complémentaires, des échanges avec l'enseignant
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qui facilite pour l'enseignant l'accès en ligne du travail effectué, son suivi et son évaluation.
L'activité
Les thèmes abordés dans l'activité présentée sont « le second degré » et « l'algorithme ». Elle a été proposée en classe de 1ES.
La pratique régulière des TICE en classe et la sensibilisation à L'ENT à différentes occasions sont des facteurs facilitant le dispositif. été proposée à une classe de Première ES.
Ce qui a été fait avant sur le thème transversal de l'algorithmique
- Classe entière avec un TBI : algorithme qui donne les coordonnées du sommet d'une parabole connaissant a, b, c ; réalisation sur algobox
notion de : variables, lire, écrire, affecter une valeur à une variable - Classe entière avec un TBI : algorithme qui donne les racines éventuelles d'un trinôme ; réalisation sur algobox puis sur la calculatrice
notion de : variables, lire, écrire, affecter une valeur à une variable, si alors sinon - En salle informatique : simulation d'une expérience aléatoire, d'un échantillon, réalisation sur algobox ;
notion de : variables, lire, écrire, affecter une valeur à une variable, si alors sinon, boucle
Ce qui a été fait avant sur l'utilisation de l'ENT
- Connexion à l'ENT pour la consultation de ressources : corrigés de devoir ou d'exercices, exportations en pdf de séances en classe avec TBI, exportation en html de travaux réalisés en classe entière avec algobox, lien vers le téchargement de logiciels
- Dépôt sur l'ENT de travaux réalisés en salle informatique
Lien vers des travaux d'élèves : analyse et évaluation
Les différentes tâches de l'élève
- Se connecter à l'ENT et se placer dans l'espace de travail
- Comprendre l'algorithme
- Répondre en ligne aux questions
- Eventuellement télécharger le logiciel Algobox si cela n'a pas été fait avant ou si le travail est effectué en dehors de l'établissement
- Implanter sur Algobox la première partie de l'algorithme
- Compléter l'algorithme pour qu'il traite le cas où le discriminant du trinôme est strictement positif
- Finir l'implantation et déposer le fichier sur l'ENT
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |