Empilement de balles
Empilement de balles
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
Empilement de balles
Empilement de balles
Niveau et Durée :1 séance en seconde Objectif pédagogique :Découvrir et utiliser une boucle bornée dans différents cas de figure. La situation-problème :Découvrir des exemples d’utilisation d’une boucle Pour puis obtenir le nombre de balles nécessaires pour obtenir un empilement de balles de 100 étages. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
|
Déroulement :
Après avoir compris ou modifié 6 exemples de scripts simples qui utilisent une boucle bornée, les élèves doivent obtenir, à l’aide d’un script, le nombre de balles de tennis nécessaires pour constituer une pyramide à base carrée de 100 étages. Une synthèse sur la notion de boucle Pour est rédigée collectivement en fin de séance. Des exercices de mise en œuvre sont proposés en fin de document pour les élèves les plus performants.
Dans les programmes du niveau visé :
Algorithmique et programmation
- Boucle et itérateur : Programmer une boucle bornée
Aides et coups de pouce :
Dans la question 5, le rôle de l’indentation n’est pas toujours compris, il faut donc être vigilant sur ce point.
Éléments d'analyse a posteriori :
Il s’agit d’une activité d’initiation, les problèmes de syntaxe, de saisie, d’indentation… seront nombreux, et les élèves n’avanceront pas du tout au même rythme, d’où la nécessité de différencier à l’aide d’exercices supplémentaires en fin de fiche.
![]() |
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
![]() |
Fichiers en téléchargement |
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |