BB8
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Niveau et Durée :Une séance en classe de seconde Objectif pédagogique :
Enrouler la droite des réels pour faire tourner BB8
La situation-problème :Le célèbre robot BB8 de Star Wars est en réparation. Une ligne de code a été involontairement effacée dans son script de déplacement et il faut la rajouter pour faire rouler BB8 correctement. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
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Déroulement :
En salle informatique ou avec une classe mobile. Les élèves peuvent travailler seuls ou en binômes.
Dans un premier temps, les élèves, à partir de cinq situations de déplacements, déterminent l’angle de rotation du corps de BB8. Ils trouvent ainsi l’instruction manquante permettant à BB8 de rouler correctement.
Ils trouvent ensuite les paramètres de la fonction permettant de retrouver trois déplacements particuliers.
En prolongement, on demande d’écrire une fonction qui permette à BB8 de reculer et la position finale de BB8 suite à quatre déplacements consécutifs.
Dans les programmes du niveau visé :
Algorithmique et programmation
- Boucle bornée
- Fonction
Trigonométrie :
- « Enroulement de la droite numérique » sur le cercle trigonométrique.
Aide ou coup de pouce :
Prévoir des disques de carton sur lesquels on aura tracé au feutre un rayon. Les élèves pourront ainsi mieux visualiser le déplacement.
Éléments d'analyse a posteriori :
C’est une activité qui a été appréciée à la fois par les élèves et par les enseignants. En effet, la trigonométrie est souvent calée en fin d’année dans la progression et cette activité stimulante a convaincu les enseignants de l’intégrer plus tôt dans l’année.
Cette activité a été précédée de deux séances en classe entière sur l’enroulement de la droite numérique. L’enroulement proposée dans l’activité met en situation celle proposée en classe qui est plus abstraite.
Initialement, l’enseignant avait prévu de demander aux élèves de retrouver les 5 situations proposées en images mais cette phase a été plus longue que prévue donc seulement trois situations ont été retenues. Cette étape est asse riche car elle oblige l’élève à déterminer l’angle de rotation pour ensuite le décomposer en deux produits p*n avec n entier.
Dans l’écriture de la fonction reculer(), les élèves ont utilisé soit l’instruction corps.left(p) ou corps.right(-p)
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |