Skieur
Skieur
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
Skieur
Le skieur
Niveau et Durée :Une séance en classe de seconde Objectif pédagogique :Réinvestir le codage de la représentation graphique d’une fonction La situation-problème :Une piste de ski a été modélisée ci-contre sur l’intervalle [0 ; 20] par une fonction f. Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
|
Déroulement :
En salle informatique ou avec une classe mobile. Les élèves peuvent travailler seuls ou en binômes.
Dans un premier temps, les élèves copient et collent la partie du code de l’activité « Le circuit » qui permet au skieur d’effectuer la descente. Les élèves ensuite ont à rajouter des tests conditionnels pour traduire des contraintes mathématiques :
x dans [5 ; 9] ou coder f(x)<5
Dans les programmes du niveau visé :
Algorithmique et programmation :
- Programmer une instruction conditionnelle
- Programmer une boucle non bornée
- Notion de fonction
- Reconnaissance de schémas : reconnaître des schémas, des configurations, des invariants, des répétitions, mettre en évidence des interactions ;
Fonctions :
- Résolution graphique d’une inéquation.
- Sens de variation d’une fonction
Prérequis :
- Tests conditionnels
- Avoir fait l’activité « Le circuit » dans laquelle le codage de la représentation graphique d’une fonction a été introduit.
Éléments d'analyse a posteriori :
Lors d’une première expérience avec une première classe, l’enseignant a constaté que le copier/coller du code de l’activité « Le circuit » a été laborieux car plusieurs élèves avaient sélectionné trop de lignes de codes et non pas uniquement l’initialisation des variables et la boucle while. Il est donc important de rappeler sur la fiche élève l’expression de la fonction qui modélise la piste de ski même si elle est déjà présente dans le script initial.
La suite de l’activité a plutôt été réussie et dans la synthèse en fin de séance, l’enseignant a écrit au tableau le code du tracé de la fonction f qui modélise la piste en rajoutant dans la boucle while un test de condition pour ainsi prolonger la synthèse de la précédente activité « Le circuit ».
Les élèves ont ainsi concrètement exploité du contenu mathématique (sens de variations, inéquation) dans une situation ludique et stimulante.
Le contenu mathématique est certes modeste mais n’est pas venu se superposer aux difficultés algorithmiques.
![]() |
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
![]() |
Fichiers en téléchargement |
-
L'ensemble des ressources (fiche professeur, fiche élève et script initial fourni) au format zip
- Prolongement possible en classe de première :
- L'ensemble des ressources pour une mise en oeuvre possible en classe
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |