Les viennoiseries
Les viennoiseries
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
Les viennoiseries
Les viennoiseries
Niveau et Durée :1 séance en seconde Objectif pédagogique :Découvrir la notion de fonction algorithmique et/ou la notion de test pour calculer des factures dans différentes situations. La situation-problème :Calculer à l’aide d’un script en Python le montant d’une facture en fonction du nombre de pains et de croissants achetés, avec différentes modalités de tarification Les fichiers en téléchargement sont disponibles en bas de page |
![]() |
Déroulement :
Les élèves prennent connaissance de la consigne et élaborent à leur rythme les scripts demandés avant de les tester. Une synthèse sur la notion de fonction algorithmique et/ou la notion de test est rédigée collectivement en fin de séance. Des exercices de mise en œuvre sont proposés en fin de document pour les élèves les plus performants.
Dans les programmes du niveau visé :
Algorithmique et programmation
- Variables et instruction élémentaires
- Programmer une instruction conditionnelle
- Notion de fonction
Éléments d'analyse a posteriori :
La difficulté principale concerne la réduction en pourcentage. On peut prévoir un coup pouce sur ce point en donnant par exemple l’exemple d’une diminution de 10 %, etc... Dans ce cas, il convient aussi d’être très souple sur l’expression du résultat.
Il s’agit d’une activité d’initiation, les problèmes de syntaxe, de saisie, d’indentation… seront nombreux, d’où la nécessité de différencier à l’aide d’exercices supplémentaires en fin de fiche. Attention, les élèves ont tendance à saisir une virgule à la place du point car, sur l'image, les prix sont affichés avec une virgule.
l’affichage 3.4000000000000004 pour facture(2,2) surprend les élèves. C’est l’occasion d’évoquer avec eux comment l’information relative aux nombres réels est codée par l’ordinateur (approximation d’un nombre à virgule en écriture binaire).
![]() |
Découvrir la synthèse et toutes les activités du groupe TraAM de l'académie de Rennes |
![]() |
Fichiers en téléchargement |
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |