Prendre_la_tangente
Prendre_la_tangente
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
Prendre_la_tangente
Niveau et Durée :
1S – 1h
Objectif pédagogique :
Réinvestir la notion de nombre dérivé et de tangente dans différentes situations de difficulté croissante.
La situation-problème :
Les élèves sont répartis par équipe de 3 et doivent résoudre les questions indépendantes en s'aidant de géogébra pour conjecturer ou valider leur raisonnement et calculs.
Tous les fichiers sont disponibles en bas de page |
Modalités de travail (déroulement) :
- Répartition des élèves en groupes équilibrés.
- Mise à disposition des élèves d'une classe mobile ou de la salle informatique.
- L'enseignant valide les réponses au fur et à mesure et les élèves changent alors de niveau.
- L'objectif est d'atteindre le niveau le plus élevé.
Analyse du dispositif :
Sur une dynamique de défi entre groupes, les élèves réinvestissent la notion de nombre dérivé.
La fiche contient 10 niveaux modulables. Dans les expérimentations faites, les niveaux 8 , 9 et 10 sont rarement abordés.
Dans les programmes du niveau visé :
Nombre dérivé – Tangente à une courbe en un point.
Dans la grille de référence :
Chercher : Émettre une conjecture, observer, expérimenter en utilisant un logiciel de géométrie dynamique. Valider ou corriger une démarche.
Représenter : changer de registre. Passer du géométrique au numérique.
Calculer : Dériver une fonction, calculer une équation de tangente, utiliser une équation de droite pour vérifier une condition.
Prérequis :
C'est activité d'évaluation formative.
Documents à télécharger :
- Fiche élève au format.odt
- Fiche élève au format.pdf
- Fiche professeur au format.odt
- Fiche professeur au format.pdf
- Productions d'élèves
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |