le triangle de Minh
le triangle de Minh
Expérimentation d'une même situation à différents niveaux d'enseignement, de la Troisième à la Terminale
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le triangle de Minh
La situation du triangle de Minh
Un point M est mobile sur le segment [OA].
On construit le point N sur la demi-droite (d) tel que le triangle CMN soit rectangle.
Expérimentation à différents niveaux
Cette situation est extraite de la thèse de M. Tran Kiem Minh soutenue en 2011 et intitulée "Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel: situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves".
Elle a été déclinée à plusieurs niveaux de classe et expérimentée. Notre but est de mesurer l'appropriation progressive de la notion de fonction de la troisième à la Terminale avec l'apport de l'environnement logiciel Casyopée.
- Classe de troisième : équation et courbe représentative d'une fonction
- Classe de seconde : optimisation et courbe représentative d'une fonction
- Classe de Première : optimisation et expression d'une fonction
- Classe de Terminale : optimisation selon un paramètre
Apports du logiciel Casyopée
- Favoriser des phases exploratoires en exploitant les différentes fenêtres
- Permettre et favoriser les changements de cadres : graphique, algébrique
- Favoriser la recherche d'un lien fonctionnel entre deux grandeurs sans obligation de donner une expression de cette fonction
- Initier les élèves aux fonctionnalités d'un logiciel de calcul formel
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