aire-monte-carlo
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Comprendre un algorithme et le modifier pour estimer des probabilités et des aires.
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Niveau et durée
Classe de Seconde - 1h
Objectif pédagogique
Comprendre un algorithme et le modifier pour estimer des probabilités et des aires.
La situation (un aperçu)
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On donne un algorithme complet à l'élève qui doit comprendre son fonctionnement. Il exécute ensuite le programme fourni et établit le lien entre les fréquences calculées par le programme et un quotient d'aires. On demande ensuite à l'élève d'utiliser cet algorithme pour estimer une probabilité dans une expérience aléatoire similaire et une aire complexe.
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Cadre d'utilisation
Les élèves travaillent seuls ou par groupes avec un ordinateur (classe mobile ou salle informatique).
Compétences
- Partie A : utiliser et comprendre une simulation numérique (compétence modéliser)
- Partie B : effectuer des inférences pour obtenir de nouveaux résultats (compétence raisonner)
Dans les programmes du niveau visé :
Algorithmique – Probabilités – Calculs de distances
Prérequis
- Repérage d'un point par ses coordonnées en géométrie analytique
- Initiation au logiciel Algobox
- Notion de test « Si … alors … » et de boucle « Pour » en algorithmique .
Fichiers joints
- Fiche_eleve.pdf
- Fiche_eleve.odt
- Fiche_professeur.pdf
- Fiche_professeur.odt
- Travaux_élèves.pdf
- Programme Algobox Monte-Carlo.alg
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |