Journée académique de l'Innovation 2013
Le développement professionnel des enseignants, comme dynamique du changement de l’Ecole, oui mais comment ?
La Refondation de l’Ecole ouvre des possibilités de collaboration variée entre enseignants, direction, formation et inspection ; en affichant comme vecteur d’amélioration des acquis des élèves le développement professionnel des enseignants, le ministère et les académies s’engagent à mieux accompagner les équipes dans l’évolution des pratiques au travers du changement des organisations d’établissement.
Lycée Emile Zola, Rennes le jeudi 26 septembre 2013
Cette journée s’est adressée à un public intercatégoriel : professeurs formateurs, chefs d’établissement, inspecteurs rassemblés autour des questions des personnels dans les établissements scolaires et des meilleures manières d’y répondre dans l’évolution de ses rôles et de ses propres compétences.
Le travail de cette journée se voulait systémique, collaboratif et collectif, en s’ancrant dans des pratiques, dispositifs ou encore expérimentations déjà menées dans notre académie : comment aider les équipes ? Comment mutualiser les travaux entrepris ? Comment entrer dans une logique de développement professionnel ? Quelles incidences pour chacun des « métiers » participant ici ?
Cette formation a été encadrée par François MULLER du département recherche développement en innovation et en expérimentation au ministère de l’Éducation , en partenariat avec le SAFOR de Rennes.
Programme de la journée du 26 septembre 2013 au lycée E. Zola à Rennes