Journée Académique de l'Innovation 2015
La journée académique de l'innovation a eu lieu le mercredi 27 mai 2015 de 9h30 à 17h au lycée Zola à Rennes.
Cette journée s’est adressée à un public intercatégoriel : professeurs formateurs, chefs d’établissement, inspecteurs rassemblés autour des questions des personnels dans les établissements scolaires et des meilleures manières d’y répondre dans l’évolution de ses rôles et de ses propres compétences.
Le travail de cette journée s'est voulu systémique, collaborative et collective, en s’ancrant dans des pratiques, dispositifs ou encore expérimentations déjà menées dans notre académie : comment les aider ? Comment mutualiser les travaux entrepris ? Comment entrer dans une logique de développement professionnel ? Quelles incidences pour chacun des « métiers » participant ici ?
Déroulement de la journée
9h30 - 10h15 | Ouverture par François Muller DRDIE et le CARDIE de Rennes | |
10h20 - 11h 20 |
Laboratoires d'analyse |
|
11h30 - 12h30 | Ateliers de créativité: tirer les cartes du "Jeu du Changement" | |
12h40 - 13h40 | Repas | |
13h45 - 14h30 | Intervention de Fanny De La Haye : son travail en lien avec les EPLE | |
14h35 - 15h35 | Ateliers de créativité : développer son "capital" professionnel | |
15h40 - 16h25 | Intervention de Brigitte Gruson : Vers de nouvelles recherches associant professeurs et chercheurs | |
16h25 - 17h | Bilan |
Conférences de Fanny DE LAHAYE et de Brigitte GRUSON
|
|
Les laboratoires d'analyse, ateliers de créativité
|
|
Les actions ayant participé aux ateliers
- Aménagement de l'espace en maternelle : compte-rendu 1
- Contrat lecture : compte-rendu 2
- Lutter contre le Décrochage scolaire
- Classe inversée : compte rendu 3
- Classes sans notes : compte-rendu 4 compte rendu compte 5
- SolarRhuys-Ecomarathon-ateliers scientifiques
- Proflab : compte-rendu 6
- L'incubateur du numérique : compte-rendu 7
- Organisation apprenante
- Collectif d'étude enseignants-chercheurs : compte rendu 8
Un Bilan de la Journée : le développement professionnel c'est ...
- Se rencontrer
- Accepter le changement de posture
- Echanger avec les collègues, au-delà, tout le personnel, les parents pour piocher les idées
- Se rendre disponible à l’inspiration, d’autres modes de fonctionnement
- Ne pas hésiter à dire qu’on tâtonne, dire qu’on ne réussit pas toujours
- Etre capable de se mettre en cause à la lecture d’articles scientifiques
- Dédramatiser le changement et s’ouvrir aux conseils des autres
- Se raconter
- Coucher sur papier nos idées, réfléchir, se regarder autrement
- Se poser les bonnes questions
- Analyser comment fonctionnent les élèves
- Trouver du soutien
- Processus constant, durable, ajustement
- Basculement entre le dispositif et les objectifs, évolution
Un Bilan de la Journée : les questions sans réponses
- En quoi l’évaluation sans note participe de l’approche individualisée ? Quel est le statut de la note ? Quel est le rôle de l’évaluateur ?
- Quelles modes d’organisation du travail des enseignants pour dépasser le disciplinaire ? Comment se rencontrer ?
- Comment évaluer qu’un changement source de développement professionnel s’est opéré ? Quels indicateurs ?
- Existe-t-il une culture professionnelle commune entre éducateurs, et source de développement professionnel ?
- Avons-nous conscience de vivre dans une communauté éducative ?
- Comment dépasser les incertitudes ?