Le blé en herbe, l'école "improbable" de Trebedan TOP 30 2016
Constatant que les élèves n'osaient pas s'impliquer dans les activités et que cela freinait leurs apprentissages, les enseignantes se sont interrogées sur ce manque d'engagement et d'estime de soi. Parallèlement à cela, l'école ne semblait pas non plus avoir d'identité au sein de la commune.
Pour dépasser ces difficultés et amener les élèves au meilleur d'eux-mêmes, l'équipe enseignante a choisi de se lancer sur le terrain de l'action en orientant sa réflexion sur les notions d'autonomie, de créativité et de co-opération à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.
Travailler par projets et les choisir fédérateurs entre les élèves, avec les parents, les élus mais aussi les autres partenaires de la vie locale (Club de l'Amitié par exemple) a permis au fil des années de créer une réelle vie au travers de l'école et de donner du sens aux apprentissages des élèves. Des valeurs essentielles telles que la culture, la différence et l'identité sont également au coeur de nos préoccupations en menant ces actions.
Ces projets impliquent toujours des professionnels qui apportent leur expertise et leur oeil extérieur. C'est aussi un des moyens de valorisation de l'ensemble des actions menées.
Maintenant reconnue comme vecteur essentiel de savoir et de lien social, l'école a pris toute sa place dans la commune en offrant des interfaces multiples.
Depuis quelques années, cette ouverture se mène à une échelle plus large (partenariat avec la Fondation de France ou le réseau Ashoka par exemple) et ceci maintient la dynamique.
Dans le petit village de Trébédan, en Bretagne, la rentrée se fait sur une note un peu particulière. La nouvelle école du village, d'à peine plus de 400 habitants, ouvrira ses portes vendredi 4 septembre. Nommée "le blé en herbe", cette école accueillera trois classes et 80 élèves. Lancé en 2007, le projet a été réalisé par la célèbre designer française Matali Crasset. Elle a imaginée les différents espaces qui composent le bâtiment ainsi que le mobilier qu'il contient, le tout afin de recréer du lien social dans ce village déshérité.