E4_2 : Sauter en grande profondeur en déséquilibre avant mains derrière le dos
Projet pédagogique natation scolaire piscine Ti Dour Fiche E4-2
|
|
Compétence travaillée : entrée dans l'eau Préalable(s) : - entrée dans l’eau N3 - immersion N3 - glissée, coulée - plongeon assis |
Matériel / espace: - grand bassin (au moins 2 mètres) - tapis à trous - perche - cerceau flottant à la surface |
Objectif(s) visé(s) : Sauter en grande profondeur en déséquilibre avant |
|
Description de l'activité Se laisser tomber dans un cerceau flottant sans le toucher (plusieurs options : saut libre, bras dans le prolongement du corps en entrant par les pieds, entrée par les mains bras dans le prolongement du corps). Puis passer sous une perche en position de flèche, ensuite monter sur le tapis à trous, passer à travers le premier trou, remonter par le second. Nager 5 à 10 m pour rejoindre la cage. Aller vers la profondeur en s’aidant de la cage (but, profondeur et longeur en immersion), se laisser remonter sans bouger (remontée passive).
|
|
Critère(s) de réussite : - ne pas s’arrêter sur les parcours, 2 essais vers la profondeur lors du parcours dans la cage - ne pas toucher le cerceau - le moins d’appuis possible sur le rebord |
|
Se remplir d’air avant la chute Ouvrir les yeux sous l’eau |
|
Pour simplifier | Pour complexifier |
Utilisation de matériel pour les chutes. Diminuer le nombre d’obstacles. |
Eloigner le cerceau. Associer la recherche d’un objet à l’entrée dans l’eau. Elaborer un système de points pour inciter à complexifier les tâches. |