Comment utiliser ce projet dans ma classe ?
Génèse et vie du projet
Suite à de nombreuses sollicitations des enseignants qui souhaitaient bénéficier d'outils concrets et actualisés de mise en oeuvre avec leurs élèves, il a été décidé de renouveler le projet pédagogique de la piscine Ti Dour de Lannion.
Le projet présenté ici est le fruit d'un travail colloboratif entre les éducateurs sportifs de la piscine et un groupe d'enseignants volontaire. Nous espérons que, grâce à vos retours et contributions les plus nombreux possible, il continura à évoluer pour un meilleur "savoir nager" des enfants.
Pourquoi ce tableau sur la page d'accueil ?
Ce tableau est au centre du projet, il vous permettra d'évaluer, de piloter et de retrouver toutes les ressources pédagogiques adaptées au niveau de vos élèves. Cet outil est basé sur les instructions officielles et fait apparaitre les trois paliers (en gras) définis par la circulaire de juillet 2011.
Il s'organise autour de 5 composantes du "savoir nager" (entrée dans l'eau, immersion, s'équilibrer, respirer/flottaison, déplacement/propulsion) tout en sachant qu'elles sont difficilement dissociables et qu'il est important de travailler dans la globalité. Cependant ce tableau vous permet d'identifier les points prioritaires à aborder et d'accéder directement à des situations d'apprentissage adaptées au niveau de vos élèves.
Comment utiliser ce tableau ?
1) Evaluer ses élèves pour situer leur niveau dans les 5 composantes du "savoir nager"
2) En fonction de cette évaluation, vous accédez aux situations d'apprentissage adaptées en cliquant sur les petites icônes directement dans le tableau.
Les fiches activités:
Elles sont organisées par composantes (E, I, EF, R D), niveau de difficulté (1 à 5) et numéro de fiches :
E : entrée dans l'eau
I : immersion
EF : s'équilibrer/flottaison
R : respirer
DP : déplacement/propulsion
Exemple: E2_3: correspond donc à la composante "entrée dans l'eau", au niveau de difficulté 2 " saut dans le grand bain sans matériel (cf tableau) et à la fiche numéro 3.
Les différentes fiches ne sont pas à prendre dans cet ordre précis, il s'agit simplement de différentes propositions.