Suites logiques
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Suites logiques
Niveau et Durée :
Toutes les séries de Première – 30 min + 1h de synthèse en classe entière
Objectif pédagogique :
Utiliser les formules tableur pour compléter des suites logiques
La situation-problème (un aperçu):
On donne une feuille de calcul qui contient onze débuts de suites logiques (rangées en colonnes) que les élèves doivent compléter, dans la mesure du possible, jusqu'à la ligne 100.
Une synthèse en classe entière s'appuie sur la feuille de calcul d'un élève pour introduire la notion de suite, de suite définie de manière explicite, suite récurrente.
Tous les fichiers sont disponibles en bas de cette page.
Analyse du dispositif :
- La situation initiale est assez ludique pour les élèves et les premières colonnes sont rapidement remplies.
Ils utilisent tout naturellement des formules tableur, qui seront traduites en formules de récurrence lors de la synthèse. Les dernières colonnes plus compliquées créent une émulation dans les groupes. - Au moment de la synthèse, les élèves ne craignent pas la notation bn pour désigner le nombre de la cellule Bn et les formules de récurrence deviennent compréhensibles.
Dans les programmes du niveau visé :
Introduction des suites – Mode de génération d'une suite
Prérequis :
Manipulation minimale du tableur
Fichiers joints :
- Fiche_eleve_Suites_logiques.odt
- Fiche_eleve_Suites_logiques.pdf
- Fiche_professeur_Suites_logiques.odt
- Fiche_professeur_Suites_logiques.pdf
- Suites_logiques.ods (feuille de calcul donnée aux élèves)
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |