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Pourquoi des rituels ?
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Extrait du document : Les compétences au lycée, éduSCOL, MEN/DGESCO-IGEN Novembre 2013. http://eduscol.education.fr/ressources-maths
"La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences. Cependant, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. En effet, ceux-ci facilitent le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’installation de ces réflexes nécessite la mise en oeuvre directe, sur des exercices aux objectifs circonscrits, de procédures de base liées à chacune de ces compétences. Il n’y a pas d’ordre chronologique imposé entre l’entraînement sur des exercices et la résolution de problèmes. Cette dernière peut en effet révéler le besoin de s’exercer sur des tâches simples, d’ordre procédural, et motiver ainsi la nécessité de s’y engager." Dans la continuité des pratiques du collège, les rituels permettent aussi de travailler et réactiver les contenus, de mettre efficacement la classe en activité, d'améliorer la dextérité intellectuelle... |
Avec quelles classes ?
Toutes les séries peuvent être concernées de la seconde à la terminale.
Ces rituels peuvent être mis en place par tous les enseignants de mathématiques au sein d'une équipe pour instaurer cette pratique dans l'établissement.
Quand faut-il proposer ces rituels ?
Les rituels peuvent être proposés dès le début de la séance sous la forme d'une ou plusieurs diapositives projetées pour mettre directement les élèves en activité.
Les élèves disposent d'un laps de temps assez court (3 minutes) pour faire le travail demandé.
La correction prend ensuite 2 minutes : projetée, TBI, etc...
Il est aussi possible de proposer ces rituels à la fin d'une séance.
Il est préférable de proposer ces rituels en décalé par rapport à la séquence actuellement travaillée en classe pour décloisonner les connaissances.
Quels énoncés faut-il proposer aux élèves ?
Les énoncés doivent être courts (une seule tâche) et mettent l'accent sur des capacités, techniques que l'élève doit impérativement maîtriser.
Toutes les séquences peuvent faire l'objet de rituels.
Et l'évaluation ?
Laissée à la liberté de chacun.
Quelle trace écrite ?
Les élèves peuvent répondre sur un brouillon, sur leur cahier d'exercices.
Les énoncés peuvent être ensuite déposés sur un Espace Numérique de Travail à disposition des élèves pour être retravaillés en autonomie.
Quelle mise en œuvre en classe ?
Les énoncés des rituels sont proposés sous deux formes :
- Sous la forme "diaporama" (extension .odp) pour une utilisation immédiate en classe.
- Sous la forme "édition" (extension .odt) pour éventuellement modifier/compléter les énoncés proposés et recréer de nouvelles diapos.
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Deux procédures sont possibles :
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Espace de téléchargement
Cette banque de rituels sera alimentée au fur et à mesure et vous pouvez même y participer en déposant dans un dossier dédié de l'espace de mutualisation les énoncés des rituels que vous avez proposés à vos élèves. Notre groupe finalisera si nécessaire la mise en forme de vos fichiers. |
Seconde | Première | Terminale |
Exponentielles_Terminale.odp Exponentielles_Terminale.odt |
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Loi_binomiale_1ES.odp Loi_binomiale_1ES.odt |
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Second_degre_1ES.odp Second_degre_1ES.odt |
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Equations_droites_Seconde.odt | Espace_Terminale_S.odp
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Statistiques_Seconde.odt | ||
Equations_Seconde.odt | Pourcentages_Terminale.odt | |
Repérage_Seconde.odp Repérage_Seconde.odt |
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |