Méthode Hawks
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Fichiers joints
Wed Jun 17 17:16:19 CEST 2015
Méthode Hawks
Niveau et Durée :
1ère S - 1 à 2 heures
Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) :
Introduire l’espérance de la loi binomiale ou l’espérance d’une variable aléatoire quelconque, développer le sens critique, réinvestir des compétences de modélisation et de simulation.
La situation-problème :
Les élèves sont confrontés à un courriel décrivant et vantant les mérites d’une stratégie sensée permettre de gagner de l’argent au jeu de roulette sur un casino en ligne et ceci de manière infaillible. Les fautes d'orthographe ont volontairement été laissées dans le message. |
Tous les fichiers sont disponibles en bas de cette page
Les consignes et le déroulement :
Instaurer le dialogue avec les élèves en recueillant leurs premières impressions en essayant de faire appel à leur sens critique puis orienter si nécessaire leur recherche vers les points suivants.
- Faire déterminer le nombre maximal de tours de roulette consécutifs où l'on peut appliquer cette stratégie en tenant compte de la mise maximale sur chances simples pour en déduire la somme à prévoir pour appliquer jusqu'à son terme cette méthode.
- Modéliser cette méthode à l'aide d'un arbre pondéré (pointillés autorisés) si nécessaire pour en déduire que la probabilité de gagner est effectivement supérieure à 99,93%.
- A l'aide de simulations effectuées sur tableur estimer le nombre moyen de "séries gagnantes" que l'on peut espérer en appliquant 1 000 fois de suite cette méthode. Était-ce prévisible ?
Dans les programmes du niveau visé :
En 1ère S : loi binomiale, somme des termes d’une suite géométrique
Fichiers joints :
- Fiche élève au format pdf
- Fiche élève au format odt
- Fiche professeur au format pdf
- Fiche professeur au format odt
- Productions d'élèves
Autre situation similaire possible :
La méthode 94% peut être proposée aux élèves de 1STMG, 1ES et 1S.
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Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |