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Expérimentation d'une même situation à différents niveaux d'enseignement, de la Troisième à la Terminale

 

 

La situation du triangle de Minh

Un point M est mobile sur le segment [OA].

On construit le point N sur la demi-droite (d) tel que le triangle CMN soit rectangle.

Expérimentation à différents niveaux

Cette situation est extraite de la thèse de M. Tran Kiem Minh soutenue en 2011 et intitulée "Apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel: situations d'apprentissage et genèse instrumentale des élèves".

 

Elle a été déclinée à plusieurs niveaux de classe et expérimentée. Notre but est de mesurer l'appropriation progressive de la notion de fonction de la troisième à la Terminale avec l'apport de l'environnement logiciel Casyopée.

 

 

 

Apports du logiciel Casyopée

  • Favoriser des phases exploratoires en exploitant les différentes fenêtres
  • Permettre et favoriser les changements de cadres : graphique, algébrique
  • Favoriser la recherche d'un lien fonctionnel entre deux grandeurs sans obligation de donner une expression de cette fonction
  • Initier les élèves aux fonctionnalités d'un logiciel de calcul formel





      

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