Le jardinier
Le jardinier
Rubriques
Nuxeo Search
Dernières pages publiées
-
Fichiers joints
Tue Jun 16 22:02:53 CEST 2015
Le jardinier
Niveau et Durée :
Seconde – 1h en salle informatique
Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) :
Conjecturer, modéliser et résoudre une équation pour égaliser des aires dans une situation géométrique.
La situation-problème (un aperçu) :
Tous les fichiers sont proposés au téléchargement en bas de page
|
Un jardinier doit fleurir un parterre délimité par une courbe. Chaque zone occupée par les fleurs jaunes doit avoir une aire égale à celle occupée par les fleurs bleues. |
Modalités de travail (déroulement) :
Les élèves travaillent en binômes, en salle informatique disposant d'un logiciel de géométrie dynamique et d'un logiciel de calcul formel (type calcul formel de Géogebra pour obtenir les valeurs exactes).
Plusieurs aides sont proposées à la page 2 de la fiche élève et seront données aux élèves au cas par cas en fonction de la difficulté rencontrée.
- Un coup de pouce mathématique peut être donné aux élèves en difficulté dans la modélisation.
- Un coup de pouce technique peut-être donné aux élèves pour qu'ils puissent obtenir la forme canonique de l'expression du second degré. Cette forme canonique doit ensuite leur permettre de résoudre l'équation.
- Un coup de pouce supplémentaire est de permettre aux élèves en difficulté d'utiliser directement le bouton « résoudre une équation » pour obtenir directement les solutions. Une interprétation des valeurs obtenues reste à la charge de ces élèves.
Documents à télécharger :
- Fiche élève au format .odt avec aides à la page 2
- Fiche élève au format .pdf avec aides à la page 2
- Fiche professeur au format .odt
- Fiche professeur au format .pdf
- Productions d'élèves
![]() |
Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr) |